Le numérique dans tous ses états

[ Infographie ] Composantes structurantes d’une tribu en ligne

Voici un schéma des caractéristiques structurantes des communautés en ligne ; et plus spécifiquement des COP (Community of practice). Un travail effectué dans le cadre de recherches et d’études personnelles effectuées il y a déjà plus de 10 ans… et toujours d’actualité.
Si si regardez et jugez par vous même !
En préparant certains cours pour DIX, école supérieure du numérique, j’ai repris l’infographie initiale postée sur un de mes très anciens blogs des années 2006 (vas-y papy ne t’essoufle pas !) car cela s’adapte à tous types de communautés (communauté de… pratique, d’intérêts, de clients, d’innovation, de projet,…). C’est pourquoi j’ai relooké (l’infographie) et j’ai adapté quelques termes pour rester plus généralistes autour de cette notion de « communauté en ligne ». Je reste ouvert à vos remarques 🙂

La tribu garde le contact !!! Hugh !!

Il s’agit de travaux de recherche autour du fonctionnement des communautés en ligne.

A l’époque (vas y le vieux remets une couche sur les années 90), je m’amusais (si si) à recenser, analyser, et recouper les nombreuses publications et études en la matière pour faire ressortir des éléments structurants de tous groupes informels et néanmoins organisés. Ceux-là même qui font et participent à la vie de nos sociétés et plus spécifiquement des interactions « sociales » en ligne,… les communautés en ligne que j’appelle plus vulgairement les « tribus digitales ».

Il s’agit de regarder les éléments fondateurs de ces groupes depuis la création des premiers membres fédérés autour d’un intérêt commun, ce qu’on appelle le « noyau dur ». Ensuite, observer comment ce petit groupe fondateur va réussir à fédérer d’autres membres et à fonctionner en s’appuyant en partie sur les technologies… dont le web. Le web est donc un « facilitateur de liens ».

L’ensemble des 11 caractéristiques sont expliquées dans l’infographie ci-dessous de manière très succincte. Je ne peux retranscrire toutes mes notes de l’époque, ni détailler toutes les composantes sans devoir rentrer dans de la soupe théorique qui n’a que peu d’intérêt, au risque de saouler le peu de lecteur qui liront jusqu’au bout. Néanmoins l’infographie résume bien les principales caractéristiques communes à beaucoup de communautés en ligne.

L’objectif est d’inviter le lecteur à s’interroger sur ses pratiques au sein des groupes auxquels il fédère et les usages qu’il pratique depuis son intégration à tel ou tel groupe actif en ligne. De regarder, avec un point de vue différent, ce qui structure un groupe sur internet. De constater comment il a été intégré dans ce groupe (rituel, message de bienvenue, intégration particulière…) et d’identifier les éléments de langage utilisés.

Vous trouverez également dans l’infographie complète, les bénéfices de mettre en place une communauté active en ligne quelque soit votre organisation.
4 bénéfices principaux :

  1. intensifier les échanges,
  2. construire une organisation agile,
  3. développer les opportunités et les coopérations,
  4. et enfin accélérer le changement.

Vous pouvez visualiser l’infographie dans son intégralité sur Pinterest et la partager en n’oubliant pas de citer votre source et de faire un lien vers le site ou vers l’infographie.

Bonne lecture.

https://gzave.fr
https://digital-innovation-experience.fr
www.ecole-superieure-du-numerique.fr

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