Le numérique dans tous ses états

[ Infographie ] Composantes structurantes d’une tribu en ligne

Tribus Digitales : caractéristiques structurantes d'une communauté en ligne

Voici un schéma des caractéristiques structurantes des communautés en ligne et plus spécifiquement des COP (Community of practice). Un travail effectué dans le cadre de recherche et d’étude il y a déjà plus de 10 ans et toujours d’actualité. Si si regardez et jugez par vous même !
En préparant certains cours pour DIX, école supérieure du numérique, j’ai repris l’infographie initiale postée sur un de mes très anciens blogs des années 2006 (vas-y papy ne t’essoufle pas !) car cela s’adapte à tous types de communautés (pratique, intérêts, clients, innovation, projet,…) à quelques détails près. C’est pourquoi j’ai relooké (l’infographie) et adapté quelques termes pour rester plus généralistes autour de cette notion de « communauté en ligne ». Je reste ouvert à vos remarques.

La tribu garde le contact !!! Hug !!

Il s’agit de travaux de recherche autour du fonctionnement des communautés en ligne.

Recenser, analyser, et recouper les nombreuses publications et études en la matière pour faire ressortir des éléments structurants de tous groupes informels et néanmoins organisés qui font et participent à la vie de nos sociétés et plus spécifiquement du monde digital.

 

Il s’agit de regarder les éléments fondteurs depuis la création des premiers membres fédérés sur un intérêt commun, ce qu’on appelle le « noyau dur » et comment ce petit groupe fondateur va réussir à fédérer d’autres membres et à fonctionner en s’appuyant en partie sur les technologies web.

L’ensemble des 11 caractéristiques sont expliquées dans l’infographie ci-dessous de manière très succincte. Je ne peux retransrire toutes mes notes de l’époque, ni détailler toutes les composantes sans devoir rentrer dans le détail ou saouler le peu de lecteur qui liront jusqu’au bout. Néanmoins elles résument bien les principales caractéristiques communes à beaucoup de communautés en ligne.

L’objectif est d’inviter le lecteur à s’interroger sur ses pratiques et usages et surtout son appartenance à tel ou tel groupe actif en ligne. De regarder, avec un point de vue différent, ce qui strcuture un groupe sur internet. De constater comment il ou elle a été intégré dans ce groupe (rituel, message de bienvenue, intégration particulière…) de’identifier effectivement que le langage utilisé est propre, voire unique, à la communauté et ne se retrouve pas forcément en dehors de la communauté.

 

Vous trouverez également dans l’infographie complète, les bénéfices de mettre en place une communauté active en ligne quelque soit votre organisation. 4 bénéfices principaux : intensifier les échanges, construire une organisation agile, développer les opportunités et les coopérations, et enfin accélérer le changement.

Vous pouvez visualiser l’infographie dans son intégralité sur Pinterest et la partager en n’oubliant pas de citer votre source et de faire un lien vers le site ou vers l’infographie.

Bonne lecture.

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